- B.R.I.O. : Bibliothèque de Ressources et d’Idées pour la réalisation du chef d’Oeuvre - S.T.I. Sciences Industrielles - Voie Professionnelle

- B.R.I.O. : Bibliothèque de Ressources et d’Idées pour la réalisation du chef d’Oeuvre

La bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef-d’œuvre (BRIO) est ouverte à l’ensemble des professeurs, des équipes de direction des lycées professionnels ainsi qu’aux inspecteurs de l’éducation nationale. La connexion à la plateforme brio.education.gouv.fr se fait à l’aide des identifiants académiques habituels.

Pensée pour accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de la réalisation du chef-d’œuvre en CAP et en baccalauréat professionnel, BRIO permet la mise en commun d’idées de réalisation de chefs-d’œuvre et des ressources associées. Elle constitue également pour les élèves et leurs familles une opportunité de découvrir les contenus et les objectifs de cette nouvelle modalité d’enseignement.

Cette bibliothèque d’idées répond à trois besoins :
• explorer des idées de chef-d’œuvre, par spécialité, discipline ou académie afin de s’appuyer sur les expériences déjà réalisées pour concevoir, façonner ou faire évoluer son propre projet ;
• mutualiser les ressources pour faciliter l’organisation, le pilotage, la mise en œuvre, l’évolution ou l’évaluation de son projet ;
• communiquer sur la réalisation de son chef-d’œuvre afin de prendre du recul sur sa pratique et d’enrichir son expérience grâce aux contributions d’autres usagers professionnels de la plateforme.

Les professeurs ou les équipes pédagogiques qui souhaitent partager un projet de réalisation du chef d’œuvre peuvent donc le saisir sur BRIO dès à présent. La bibliothèque d’idées étant conçue pour compléter les projets au fur et à mesure de leurs évolutions, les projets saisis pourront être tout autant avancés qu’en cours d’élaboration.

Afin de vous accompagner dans la réalisation de cette démarche, un guide présente la plateforme BRIO et les modalités de saisie des idées. Par ailleurs, un tutoriel vidéo pour aider à la saisie des idées est aussi disponible au lien suivant : https://youtu.be/hqMmxg5KRtg

Une version grand public de BRIO sera accessible pour les élèves et les familles via le site Quand je passe le Bac sitôt que la bibliothèque numérique disposera d’une base assez large de projets déposés.