- Accueillir les élèves après l’attentat terroriste du 13 Octobre 2023 - S.T.I. Sciences Industrielles - Voie Professionnelle

- Accueillir les élèves après l’attentat terroriste du 13 Octobre 2023

Le vendredi 13 octobre 2023, le professeur Dominique Bernard a été assassiné à Arras. Cet attentat terroriste intervient trois jours avant l’hommage au professeur Samuel Paty prévu lundi 16 octobre. La communauté éducative qui s’est préparée à cet hommage va accueillir lundi des élèves qui auront été exposés à ce nouvel événement traumatique touchant l’institution scolaire et dont ils auront peut-être vu et partagé les images.

À 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École. En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves.

Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques.

Dans le second degré, la communauté éducative pourra réfléchir et échanger sur la façon d’accueillir les élèves et de préparer ce moment pédagogique de 8h à 10h lundi.

Dans le premier degré, les professeurs pourront se réunir à la pause méridienne, avant la minute de silence prévue à la pause méridienne. Du temps sera ménagé dans la semaine prochaine afin que les professeurs puissent se concerter. À cette fin, le ministre a demandé aux recteurs de reporter les réunions institutionnelles prévues la semaine du 16 octobre.

Un ensemble de principes et de conseils d’actions sont mis à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives dans cette page. Ils peuvent être mobilisés à court terme pour répondre aux questionnements et réactions des élèves. Ils pourront aussi être exploités pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

Lien : https://eduscol.education.fr/3936/accueillir-les-eleves-apres-l-attentat-terroriste-du-13-octobre-2023

Voir en ligne : Ressources Eduscol