- École inclusive : Une coopération dynamique et renforcée - S.T.I. Sciences Industrielles - Voie Professionnelle

- École inclusive : Une coopération dynamique et renforcée

Une réunion du Comité national de suivi de l’École inclusive s’est tenue le 7 décembre et a marqué un nouveau point d’étape sur les travaux engagés par les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées (MSAPH) en faveur de l’accessibilité de l’École. Elle a été l’occasion d’échanges entre l’ensemble des acteurs de l’École inclusive.
Signe d’une coopération volontariste entre le MENJ et le MSAPH, une feuille de route a été établie, avec trois objectifs principaux :
• mettre à disposition des lieux de concertation des outils pour apporter une réponse adaptée aux besoins de chaque élève ;
• favoriser les échanges entre les acteurs, pour une évaluation partagée des besoins et une plus grande fluidité des parcours scolaires et d’accompagnement ;
• poursuivre la formation des personnels des deux ministères, par un accompagnement spécifique pour une montée en compétences de tous.
Des concertations sont organisées par le ministère de l’Éducation nationale, regroupant différents acteurs de cette politique nationale pour s’engager, près de 20 ans après la loi de 2005, dans un "acte II" de l’École inclusive, autour de trois thèmes majeurs :
• l’évaluation des besoins d’orientation et de prescription d’accompagnement des élèves en situation de handicap ;
• les dispositifs d’inclusion scolaire et leur diversité sur le territoire ;
• et plus largement, le rapprochement entre le secteur médico-social et les établissements scolaires.
Enfin, afin de contribuer aux débats sur l’avenir de l’École inclusive, le rapport "la scolarisation des élèves en situation de handicap", réalisé par l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) et par l’Inspection Générale des Finances (IGF) a été partagé.

Voir en ligne : https://www.education.gouv.fr/la-sc...