- Les dispositifs de Mentorat en Lycée Professionnel : Les Cordées de la réussite - 1 Jeune, 1 Mentor - P-TECH - S.T.I. Sciences Industrielles - Voie Professionnelle

- Les dispositifs de Mentorat en Lycée Professionnel : Les Cordées de la réussite - 1 Jeune, 1 Mentor - P-TECH

Le mentorat est un accompagnement et un soutien qui permet aux élèves et aux mentors de s’enrichir mutuellement. Le mentorat en lycée professionnel prend aujourd’hui appui sur trois dispositifs nationaux : les Cordées de la réussite, 1 jeune, 1 mentor et P-TECH.
Remodelées en 2020, les Cordées de la réussite font de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Cet accompagnement continu de la classe de 4e à la terminale est à même de donner à chaque élève bénéficiaire les moyens de construire pas à pas son propre parcours de réussite : poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.
1 jeune, 1 mentor, lancé en mars 2021 dans le cadre du plan 1 jeune, 1 solution, s’appuie sur des associations, institutions ou fondations intervenant sur tout le territoire afin d’assurer des actions de mentorat sur des sujets comme le soutien scolaire, l’orientation, l’insertion professionnelle ou l’entrepreneuriat.
Les entreprises volontaires pour s’engager dans P-TECH mettent en œuvre un programme d’accompagnement en lien avec le cursus de formation professionnelle des élèves sur 5 ans et en collaboration avec les équipes pédagogiques des lycées professionnels. Les partenaires entreprises mobilisent leurs salariés pour apporter aux élèves du mentorat de projet, du mentorat en immersion et du mentorat de carrière.
Les 3 Dispositifs Nationaux de Mentorat en Lycée Professionnel

Voir en ligne : https://eduscol.education.fr/3762/l...