- L'Allocation de stage des Lycéens Professionnels - S.T.I. Sciences Industrielles - Voie Professionnelle

- L’Allocation de stage des Lycéens Professionnels

, par Ludovic RENOUF - I.E.N. E.T. S.T.I. S.I. - Format PDF Enregistrer au format PDF

Depuis la rentrée scolaire 2023, dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, tous les lycéens professionnels perçoivent une allocation versée par l’Etat, au titre de leurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), d’un montant progressif en fonction du niveau de formation de l’élève.
Sont éligibles les élèves inscrits dans un établissement public ou privé sous contrat préparant en formation initiale un diplôme professionnel de niveau 3 ou 4 relevant des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’agriculture et de la mer.
Les périodes de formation en milieu professionnel sont, comme les enseignements délivrés en établissements, essentielles à la formation et au développement des compétences des lycéens professionnels.
Cette allocation, qui reconnaît l’engagement des jeunes dans leur formation et valorise les périodes en entreprise, est versée après chaque période de formation en milieu professionnel (1er versement effectif fin janvier 2024). Son montant est progressif, de 50€ par semaine en première année de CAP ou seconde de baccalauréat professionnel, à 100€ par semaine en terminale de baccalauréat professionnel.
L’application nationale APLyPro est ouverte depuis le 15 novembre et permet aux établissements de renseigner les éléments permettant les premiers versements à partir de la fin janvier 2024.

Voir en ligne : https://eduscol.education.fr/3860/a...

mai 2024 :

avril 2024 | juin 2024